L’enseignement Dzogchen

L'enseignement Dzogchen - ou Grande Perfection -, est considéré comme l'aboutissement de toutes les écoles tibétaines, la voie la plus élevée et la plus immédiate pour le progrès spirituel.
 
Ce n'est pas une doctrine religieuse, mais plutôt un système de connaissance intérieure, car l'accent y est mis sur le développement de la conscience de l'individu. Cette voie spirituelle propose un cheminement de connaissance de soi ouvert à tous, où la liberté personnelle est essentielle, sans obligation de suivre ni règles ni vœux monastiques particuliers. La pratique fondamentale consiste à atteindre une connaissance profonde de soi-même et de sa vraie nature, à travers les différentes expériences de la vie quotidienne. C'est pourquoi le Dzogchen est particulièrement adapté aux exigences de notre société contemporaine.
 
Transmis au Tibet au cours des siècles, cet enseignement a développé une littérature d'une inestimable valeur. De nombreux maîtres Dzogchen se sont distingués par leur génie et leur grandeur spirituelle, nous laissant un notable patrimoine de sagesse, transmis de maître à disciple, en lignage ininterrompu jusqu'à nos jours.
 
Chögyal Namkhai Norbu est l'un des représentants contemporains de cette antique tradition, sans conteste parmi les plus prestigieux et autorisés.