La communauté internationale

La communauté dzogchen réunit des membres qui ont un intérêt pour l’enseignement Dzogchen ; elle est l’espace favorable à la pratique de l’état de présence, un endroit où l’on a l’opportunité de collaborer dans la perspective d’un enrichissement spirituel mutuel et de rencontrer des personnes qui partagent le même cheminement vers la sagesse.
La Communauté dzogchen internationale est l’ensemble des pratiquants réunis dans les communautés des divers endroits du monde.

Elle a son siège international sur l'île de Tenerife, près de la ville d'Adeje . Site web de Dzamlinggar

www.dzamlinggar.net

et son siège pour l'Europe  occidentale en Italie, près d'Arcidosso. Site web de Merigar  

 www.dzogchen.it


Selon la vision de Chögyal Namkhai Norbu, les divers  Gars  (trad. établissements) forment un grand mandala ou réseau qui relie les divers endroits du monde. Les pratiquants Dzogchen peuvent se référer à ces endroits comme lieux d’étude et de pratique.
Il y a actuellement six  Gars  dans les divers endroits du monde: “Merigar Ouest” en Italie, “Merigar Est” en Roumanie, “Tsegyalgar Est” au Massachusetts , U.S.A., “Tsegyalgar Ouest” à Baja California, Mexico, “Tashigar Sud” en Argentine, “Tashigar Nord” au Venezuela et “Namgyalgar” en Australie.

Le Gar international - Dzamlinggar, est fondé à Teneriffe constituant le point central pour une communauté de pratiquants internationaux.

La coordination des diverses activités de l’association est organisée par un comité d'association nommé 'Gakyil'.  Le Gakyil peut être le point de référence pour un pays ou un plus petit groupe, comme par exemple une ville. Chaque  Gakyil  est autonome et il n’y a pas de domination d’un  Gakyil  ou  Gar  sur un autre. Les divers 'Gakyils' réunissent les associations locales (Lings) dans un réseau de collaboration entre pratiquants organisés autour des Gars.
Le  Gakyil, dont le sens veut dire ‘mandala de joie’, est un organe compose de trois secteurs qui correspondent, selon le modèle ancien de la tradition bouddhiste, à trois aspects (kaya) de l’individu: corps, voix et esprit. Le  Gakyil symbolise ainsi le microcosme de l’individu ainsi que le macrocosme de la société dans son ensemble. Les neuf membres du  Gakyil  sont élus au sein de la Communauté des membres.

Aux côtés des centres d’étude et de pratique du Dzogchen,  Chögyal Namkhai Norbu a fondé en 1988 A.S.I.A., une organisation non-gouvernementale dont le but principal est la promotion du développement économique, social et sanitaire des minorités ethniques dont l’identité culturelle est menacée. En 1989 alors qu’il est professeur de langues et littératures tibétaine et mongoles à l’Istituto Universitario Orientale de Naples, il fonde l’Institut International Shang Shung afin de promouvoir des projets et la connaissance de la culture tibétaine dans le but de la préserver.  L’Institut a été officiellement inauguré par S.S. le  Dallai Lama en 1990 et organise cours, conférences, expositions et l’édition, tout en étant en même temps un centre de documentation. La maison d’édition Shang Shung, fondée en 1983, publie les enseignements de Chögyal Namkhai Norbu et des autres maîtres tibétains sous forme écrite ou de multimédia.

« Le Miroir » (The Mirror- Melong en tibétain) est le journal bimensuel de la Communauté Internationale et publie les informations sur les activités de la Communauté Dzogchen. Chaque numéro contient les programmes des enseignements et conférences de Chögyal Namkhai Norbu dans les  divers endroits du monde ainsi que les nouvelles des  Gars  et des  Gakyils, des activités d’ASIA, de l’Institut  Shang Shung  et de ses éditions. Le journal transmet également des enseignements donnés par Chögyal Namkhai Norbu et le calendrier des pratiques pour les jours spécifiques.